2 Mars 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait 2 étés de suite que nous voyageons en Interrail ! Si je ne devais citer que deux mots, ce serait "super chouette !". Nous sommes partis avec nos sacs à dos et à pied depuis la maison et n'avons plus touché une seule voiture durant 15 jours. Bref, que du bonheur :D
Un Interrail, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un billet de train vous permettant de voyager en train, bateau ou bus dans toute l'Europe (hors trains spéciaux et frais de réservation).
C'est souvent les étudiants qui optent pour ce mode de voyage très économique et surtout écologie. Ils vont d'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse et profitent des vacances scolaires pour découvrir le plus de pays possibles et ainsi approfondir les langues !
L'offre est toutefois très avantageuse pour les familles puisque les enfants voyagent gratuitement jusqu'à leurs 12 ans. Pour rappel, les billets d'avion ne sont gratuits que jusqu'à l'âge de 2 ans. Ca vaut le coût non ? ;-)
Il faut toutefois savoir que ces billets de trains ne sont pas faits pour visiter votre propre pays. Exemple : si vous vivez en France, vous ne pouvez voyager dans votre pays que le 1er et le dernier jour de votre Interrail (afin de quitter et de revenir à votre domicile). Le but étant de découvrir le reste de l'Europe !
Je vous décris sans attendre notre premier été familial en Interrail (à savoir que depuis nous en avons fait un 2ème !) :
- 1ère étape : choisir sa formule.
Pour notre part, nous avons choisi la formule Global Pass 15 jours nous permettant de voyager sur 15 jours et ce, tous les jours. Comment mentionné ci-dessus, les billets sont gratuits pour les moins de 12 ans, zut c'était la dernière année pour notre fils !
Profitez d'acheter votre formule en fin d'année ou aux environs du mois de juin, il y a très souvent des promotions.
- 2ème étape : planifier son circuit
Grâce à l'application Interrail, vous pouvez rechercher et enregistrer votre parcours. Je vous détaille ci-dessous le nôtre pour l'été 2018... Pour notre part, nous avons choisi de suivre un parcours "sur les traces de l'Empire Austro-Hongrois" en séjournant 3 nuits à chaque destination (sauf pour la première étape).
. Départ depuis la maison
Nous voilà partis de chez nous, à pied et sacs sur le dos. Tels des tortues moyennes, nous portons tout ce dont nous avons besoin sur notre dos. Rien de superflu, que le nécessaire, et ça, c'est super chouette !
Destination : Genève, la grande ville juste à côté de notre domicile. On est sur-excités au moment du départ !
. 1ère escale : Lindau / DE
Nous voilà traversant toute la Suisse pour arriver à une première ville en Allemagne : Lindau ! Première escale d'une seule nuit sur cette magnifique presqu'île située sur le lac de Constance afin de "couper" le trajet un peu long vers la magnifique Bavière :D
Et, malgré la pluie (seul jour sur la quinzaine), c'est l'occasion de goûter aux délices de l'Allemagne...
. 2ème escale : Schwangau / DE (en Bavière)
Magnifique escale en Bavière où nous avons pu visiter les magnifiques châteaux de Ludwig II de Bavière, charmant cousin de la dite Sissi !
Visite du château de Hohenschwangau et juste à côté, le château de Neuschwanstein (qui inspira Dysney)... La nature en ce lieu est propice aux randonnées (et jouxte l'Autriche), de plus c'est un endroit idéal pour les baignades dans ses magnifiques lacs. Et toujours, les bonnes spécialités de la région !
. 3ème escale : Munich / DE (capitale bavaroise)
Quelques jours dans la capitale bavaroise : shopping, visites, musées et activités sportives avant de reprendre les rails !
. 4ème escale : Vienne / AU
Escale de 3 jours dans la capitale autrichienne : dîner au bord du Danube, visite du château de Schönbrunn où vécu Sissi, Maison de la Musique et ses activités ludiques, sans oublier les glaces viennoises, etc...
. 5ème et dernière escale : Venise / IT
Dernière escale à Venise sur la plage du Lido pour nos 3 dernières nuits au bord de l'eau et quelques visites touristiques. Quelques jours de repos bien mérité par cet été caniculaire !
Et pour finir : retour à la maison... avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs merveilleux :D
Et dans notre démarche zéro déchet, nous sommes tous trois partis équipés :
- d’une gourde Qwetch
- d’assiettes en inox (sansbpa.com)
- de couverts réutilisables y compris nos indispensables couteaux suisses !
- de serviettes de table double face en éponge et coton
- un sac en tissu pour chacun afin d’y rassembler son kit
- de deux boîtes (pour 3) hermétiques pour transporter de petites quantités de denrées « fragiles »...
Et vous ? Vous avez déjà tenté de voyager en Interrail ? Dans nos futurs projets, pourquoi pas tenter un Interrail dans les pays scandinaves ?
En vous remerciant de m'avoir lue, je vous dis à tout bientôt pour un nouvel article...