Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Savon "du sel à Versailles"

Bonjour à toutes et à tous,

En prévision des fêtes de fin d’année, j’ai mis en route dès le mois de septembre un savon au sel… juste pour moi et pour mes amies les plus proches :D

La recette :

Avant de démarrer, toujours bien laver et désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les flacons que vous utiliserez.

Portez obligatoirement des gants épais et montants, un tablier et des lunettes de protection.

Ne remplacez jamais une huile par une autre et ne réalisez pas de savon sans avoir vérifié dans un calculateur la quantité de soude à utiliser !

63g – 7% d’huile végétale d’avocat

549g – 61% d’huile végétale de coprah

180g – 20% d’huile végétale de ricin

108g – 12% d’huile végétale de tournesol

Réduction de soude à recalculer pour un surgraissage à la trace à 10%

Ajouts à la trace :

135g – 15% d’huile de baies de laurier (surgraissage)

35g – 3% de fragrance jade LFDS

250g – 28 % de sel de guérande

J'ai obtenu environ 1’700 ml de pâte que j'ai divisé en 3 :

- base neutre

- 400 ml de base neutre + de mica pistache LFDS

- 400 ml de base neutre + de mica émeraude LFDS

En alternance et de façon très aléatoire (zig-zag), j’ai coulé chaque couleur. J’ai ensuite marbré avec une baguette chinoise en formant des arabesques.

Pour la dorure, j’ai mélangé 2 ml de caprylis avec 0.5g de mica doré, réparti aléatoirement sur le dessus puis marbrage d’arabesques en surface uniquement avec un pique à brochettes.

Mise en cure d’au moins 3 mois (dû à l’ajout de sel). Juste à temps pour les fêtes de fin d’année !

Mon avis :

Un savon tout juste magnifique ! Je ne suis pas fan du vert mais les différentes nuances sont particulièrement belles. Le vert se marie particulièrement bien à cette senteur et puis les savons « Versailles » (comprenez avec dorures) sont mes préférés !

A l'utilisation, il mousse très bien et il est légèrement crémeux. Il n'est pas trop abrasif, juste ce qu'il faut pour exfolier tout en douceur.

En vous remerciant de m'avoir lue, je vous dis à très bientôt pour un nouveau savon...

Savon "du sel à Versailles" Savon "du sel à Versailles"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il est exactement comme je me l'étais pensé.Magnifique ! J'adore les marbrures.C'est très beau.
Répondre
P
Merci beaucoup Liane
L
Très beau savon ☺ il faudrait que j essaie le sel dans mes savons ☺
Répondre
P
C'est pas mal, j'aime beaucoup