Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Savon ménager - SAF

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous présente ma base de savon toute simple pour le ménage. Cette recette n’est pas de moi, c’est celle de ma bouchère... oui, oui, vous avez bien lu : ma bouchère !

J’ai beaucoup de chance, dans ma boucherie il y a deux personnes très sensibles à la cause environnementale 🌍

Voici donc la recette...
 

La recette :

 

Avant de démarrer, toujours bien laver et désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les flacons que vous utiliserez. 

Portez obligatoirement des gants épais et montants, un tablier et des lunettes de protection. 

Ne remplacez jamais une huile par une autre et ne réalisez pas de savon sans avoir vérifié dans un calculateur la quantité de soude à utiliser !

 

100% d'huile végétale de coprah*

 

Réduction de soude à recalculer pour un surgraissage à la trace à 2%

 

Ajouts à la trace :

5% de terre de sommière 

5% de cristaux de soude

Facultatif : 2 à 4 % de fragrance 

 

Mon avis :

 

Cette recette ne nécessite pas de temps de cure (100% coco + surgraissage à 2%), vous pouvez donc démouler votre savon dès le lendemain, le trancher et l’utiliser.

Tel quel, vous pouvez l’utiliser pour faire votre vaisselle et nettoyer vos surfaces (évier, baignoire, etc...), il vous suffit de le faire mousser sur votre éponge. 

Je l’utilise pour ma part comme ingrédient de base dans un « savon à récurer », recette de ma bouchère également, que je vous communique au plus vite. Elle est top cette femme, non ? 😊

En vous remerciant de m’avoir lue, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette...

Savon ménager - SAF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article