Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Le shampooing antipelliculaire de Thomas

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps, mon grand garçon (Thomas, 20 ans) me demandait si je pouvais faire quelque chose pour ses pellicules... Ouh la la mais je sais pas faire, moi !

Bon, hors de question de baisser les bras. Ne voulant pas le décevoir, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que pour vaincre les pellicules, il fallait des ingrédients anti-kératolytiques, assainissants, régulateurs de sébum, sur une base de shampooing pour cheveux gras (merci à Laetitia Phantastic pour ses bons conseils :D).

Voici donc le fruit de ma réflexion...

Les ingrédients :

Phase A :

25% de base moussante douceur (tensioactif doux)

6% de coco douceur (tensioactif très doux)

10% de mousse de sucre (co-tensioactif moussant)

Phase B :

18% d'infusion d'ortie à 10% (antipelliculaire)

18% d'infusion de pivoine à 10% (calme les irritations du cuir chevelu)

0.5% de gomme xanthane

10% d'urée (kératolytique, hydratant)

Phase C :

4% de provitamine B5 (fortifiant, hydratant, réparateur)

0.9% d'allantoïne (kératolytique, appaisante, hydratante)

5% de bacti-pur (purifiant, sébo-régulateur)

2% d'huile essentielle de tea tree

0.6% de cosgard (conservateur)

La marche à suivre :

- Préparez l'infusion en faisant bouillir de l'eau (en respectant le ratio de 90ml pour 10g de poudre)

- Laissez infuser 15 minutes puis filtrez

- Laissez tiédir dans un bol en inox

- Faire fondre l'urée dans l'infusion

- Ajoutez la gomme xanthane en pluie tout en agitant, laissez épaissir puis mélangez à nouveau

- En parallèle, pesez la phase A dans un autre bol et mettre au bain-marie

- Lorsque les tensioactifs ont fondu, incorporez doucement la phase B dans la phase A et laissez refroidir

- Incorporez les ingrédients de la phase C en mélangeant doucement entre chaque ajout

- Versez dans un flacon

Mon avis :

Alors là, je suis juste épatée ! Je n'avais pas vu mon fils depuis que je lui ai donné son shampooing (il y a 2 à 3 semaines) et bien je n'en suis pas revenue...

Tout d'abord, je n'ai rien remarqué et je me suis dis "tiens, il a foncé ses cheveux ?!?" Mais non, c'est juste que sans les pellicules, ses cheveux sont vraiment plus noirs !

Il a toujours eu beaucoup de pellicules (depuis l'adolescence) et le shampooing du commerce H.. & S... n'y avait rien fait. C'est donc sans grande conviction que je lui ai fait cette tambouille, et je ne le regrette vraiment pas !

C'est avec son autorisation que je vous mets la photo de son "crâne" avec pratiquement plus aucune pellicule...

En vous remerciant de m’avoir lue, je vous dis à tout bientôt pour une autre recette…

Et vous, vous avez des pellicules ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pas de pellicules ...<br /> mais, recette mise de côté,<br /> on ne sait jamais !<br /> merci à toi
Répondre
P
Je t'en prie, c'est avec plaisir !