Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cosmétiques de Po

Savon rhassoul & orange sanguine

Bonjour à toutes et à tous,

Un nouveau savon ! Oui, je sais, je les enchaîne… mais comme il faut les mettre en cure 4 semaines au minimum, il faut bien que je lance le processus (c'est un peu moyen comme excuse, non ?). Et puis, j’en offre régulièrement autour de moi pour faire découvrir ces savons bons pour notre peau.

La recette :

Avant de démarrer, toujours bien laver et désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les flacons que vous utiliserez.

Portez obligatoirement des gants épais et montants, un tablier et des lunettes de protection.

Ne remplacez jamais une huile par une autre et ne réalisez pas de savon sans avoir vérifié dans un calculateur la quantité de soude à utiliser !

200g d'huile de coprah

300g de karité

100g d'huile de ricin

200g d’huile végétale de carthame

Soude à recalculer pour un surgraissage à 9%

Ajouts à la trace :

1 CàS de lait de vache en poudre (celui que vous avez dans votre cuisine)

24g de fragrance orange sanguine LFDS (3%)

Puis divisez le savon en 3 parties:

1- une toute petite partie (environ 50 ml) où j’ai ajouté de l’oxyde noir (à doser selon vos goûts)

2- une moitié avec 1 cuiller à soupe de rhassoul

3- une moitié avec 1 g de mica clémentine pop LFDS

J’ai voulu tenter un savon "goutte de lune" :

- Dans un moule (genre cake) j’ai mis un séparateur au centre et coulé les deux mélanges principaux d’un côté et de l’autre

- Puis j’ai enlevé la séparation et… mon projet a échoué ! Le rhassoul étant plus « lourd » que le mica, la pâte brune est passé sous la pâte orange !!! Aaaaah, au secours !

- Malgré tout, j’ai continué le plan que j’avais en tête : j’ai versé la pâte noire au centre en faisant plusieurs aller-retour

- Démoulage et découpe au bout de 48h. Cure d'au moins 4 semaines.

Finalement, le résultat n’est pas si mal que ça ! Un savon qui lave et qui gomme tout en douceur grâce rhassoul.

En vous remerciant de m'avoir lue, je vous dis à très bientôt pour un nouveau savon..

Savon rhassoul & orange sanguine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très joli ce savon
Répondre
P
Merci Lauris et à bientôt !